• Slice of life
  • Milady
  • 21 mars 2013
  • 528 pp

Résumé

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon coup d’oeil

Je n’avais jamais lu l’écriture de Jojo Moyes. Apparemment c’est un(e) auteur(e) prolifique et romantique. Je suis bien contente de l’avoir découverte avec Avant toi.

Je me suis d’emblée attachée aux personnages sauf Patrick, le petit ami de l’héroïne Lou. Il m’a bien agacée mais il reste très vrai dans sa psychologie. Lou quant à elle est fantastique ! Elle apparaît tellement pâle au début de l’histoire, tellement bien calée dans sa petite vie que je n’ai pu m’empêcher de supposer qu’il lui était arrivé quelque chose avant, ce qui n’a pas loupé. C’est une femme drôle, intelligente et pleine d’esprit qui étouffe ses qualités et sa personnalité. Elle a l’impression d’être éclipsée par Treena, sa sœur cadette, le “joyau” de la famille… Ce lien entre jalousie et amour sera très bien dépeint entre les deux sœurs tout au long du roman.

Ensuite, il y a Will (mon personnage préféré). Dans toute sa cohérence face à ce qu’il vit. Résigné, fataliste et incisif, il mène la vie dure à ceux qui tentent de le faire changer d’avis. Il a fait son choix et désire plus que tout accomplir sa volonté qui, il faut bien le dire, a du mal à s’exprimer depuis qu’il est dépendant de tous. Au fond, il accorde les six mois de sursis à sa famille juste pour arriver à ses fins. En négociant ce compromis, il espère que rien ne se mettra plus en travers de sa décision. C’est sans compter l’arrivée d’une aide (soignante) sans la moindre connaissance, ni expérience de la tétraplégie !
Ce livre est bourré de beauté. Les relations entre les personnages sont authentiques et intelligentes. Le lien entre Lou et Will est sublime. J’attendais au fil de ma lecture l’éclosion de leur complicité comique en total décalage avec la position tragique que tiennent les membres de la famille de Will (à “juste” titre).

Entre ces deux grands personnages se joue la découverte. La découverte d’émotions oubliées ou refusées, la découverte de soi, la découverte de possibles y compris celui d’un avenir différent. Entre ces deux personnages, il y une transformation inévitable…

Je parle beaucoup de Lou et Will, malgré tout, chaque personnage est important et ce serait dommage de ressentir le contraire. Deux familles sont décrites avec finesse et esprit. Et l’enjeu les englobent toutes deux, modifiant les points de vue et les relations. Ainsi, chacune des vies présentent sera touchée par Will et son désir de mourir.

Mon passage préféré est l’anniversaire de Lou. C’est un concentré des émotions et des personnalités qui ponctuent le livre, bien qu’il ne puisse pas à lui seul nous révéler la suite et heureusement !
C’est un vrai coup de cœur car il a rendu une de mes nuits blanche, ce qui est souvent – mais pas toujours – significatif.
Seul bémol, j’ai appris qu’il y avait un second tome pour ce mois de juin. Je reste perplexe. Selon moi, Avant toi se suffit à lui-même. Je ne parviens pas à imaginer une suite aussi intéressante que l’impulsion. Je tenterai tout de même de le lire mais je crains vraiment un appauvrissement de l’histoire. Tout le talent de l’auteur(e) sera d’effacer ces craintes…

©Signature